Ainsi à l’aide des données bancaires volées, les criminels ont acheté de nombreux produits sur la plateforme Cdiscount. Des sources différentes indiquent qu’il n’y aurait pas eu de piratage du site mais une opération d’envoi de mails frauduleux. Les clients, abusés par cette opération, auraient alors livré leurs coordonnées bancaires.

Un préjudice de plus de 300 000 euros

Le préjudice total a été estimé à 350 000 euros et les hackers initiaux (âgés de 13 à 17 ans) appartiendraient à un réseau plus structuré.

Cependant, courant 2016, la CNIL avait déjà mis en demeure CDiscount au sujet de ses pratiques de protection des données client.
Ce qui avait amené cette société à suivre et mettre en place les recommandations de la CNIL. Suite à ce fâcheux évènement Cdiscount a déposé plainte et a dû procéder au remboursement des clients lésés.

De l’importance de la vigilance lors de la réception des courriels et de la mise en place du RGPD

Ce fâcheux évènement amène Services IT à vous rappeler que la vigilance et la sécurité des données sont des enjeux primordiaux à l’heure du e-business. Services IT peut intervenir pour votre sécurité informatique. Quant aux mails frauduleux, Services IT peut vous proposer des solutions préventives.

Actualités

Cyber-actualités : FBI, Facebook et fuite de données

30 avril 2021

Le bureau de « Internet Crime Complaint » du FBI a publié un rapport annuel sur la cybercriminalité dans le monde. Ce rapport souligne qu’en 2020, l’activité la plus lucrative pour les hackers a été les escroqueries via des courriels professionnels et l'émergence d’arnaques exploitant la pandémie de Covid-19.

 

SolarWinds : cyberattaque de gande ampleur aux USA

24 décembre 2020

Les Etats-Unis ont reconnu avoir été victime d’une cyberattaque de grande ampleur, qui a lieu depuis le mois de mars dernier. Le secrétaire d’état Mike Pompeo pointe du doigts les Russes, qui rejettent toutes accusations.

Pour vos achats de Noël en ligne : gare aux arnaques

16 décembre 2020

La préparation des fêtes de Noël se déroule cette année dans un contexte peu habituel. Face à la peur du virus (ou un manque de motivation pour affronter les foules dans les grands magasins), nous sommes nombreux à choisir de réaliser nos achats sur internet.

 

 

Partenaires