Le CDO doit avoir une double compétence
Il doit être à même de concilier une stratégie liée aux datas avec celle de l’entreprise. Il doit mettre en place une approche permettant une exploitation optimale des données.
Il est donc un des acteurs majeurs de la transformation digitale de l’entreprise.
Les enjeux sont axés autour de la qualité et de la fiabilité des données
Il est donc essentiel de collecter les données afin de les transformer en informations utiles à la prise de décisions opérationnelles. Cependant, leur exploitation nécessite en amont une conformité en accord avec les exigences du RGPD.
Cette exploitation doit par la suite logiquement déboucher sur une valorisation des données. Cette valorisation des données a pour but de permettre aux métiers de créer de la valeur « business »
Les équipes animées par le CDO doivent être pluridisciplinaires
Les données doivent être « démocratisées » afin d’améliorer au final la relation client. Cette relation pourra à terme amener une personnalisation de l’expérience client par l’utilisation des données issues de la stratégie choisie par la société. Services IT peut vous accompagner dans cette démarche ou vous proposer un partenariat technique avec votre CDO.