Le réseau aussi peut être mis en cause
D’un point de vue réseau, le transfert de documents numérisés du copieur vers l’extérieur et/ou un copieur multifonctions non sécurisé peuvent être aussi des failles exploitables. Chaque élément lié à l’information en informatique qu’elle soit d’ordre numérique ou physique doit être protégé. Il faut donc veiller à la mise à jour régulière et systématique du matériel utilisé.

Le matériel d’impression peut être le talon d’Achille d’un système d’information
Une imprimante ou un réseau d’impression peuvent être une porte d’entrée pour un hacker dans le système informatique d’une société. Un utilisateur qui branche sa clef USB personnelle infectée sur une imprimante pour imprimer des documents peut être un moyen de contamination du système informatique. Des documents qui ne seraient pas soigneusement détruits lors de leur élimination peuvent aussi être une source d’information pour des concurrents prêts à pousser l’espionnage jusque là.

Pour en savoir plus
La lecture de cette information entraine un doute, une interrogation voire une inquiétude ? Services IT peut être votre intervenant privilégié dans un de ses domaines d’excellence : la sécurisation des systèmes d’information.

Actualités

Cyber-actualités : FBI, Facebook et fuite de données

30 avril 2021

Le bureau de « Internet Crime Complaint » du FBI a publié un rapport annuel sur la cybercriminalité dans le monde. Ce rapport souligne qu’en 2020, l’activité la plus lucrative pour les hackers a été les escroqueries via des courriels professionnels et l'émergence d’arnaques exploitant la pandémie de Covid-19.

 

SolarWinds : cyberattaque de gande ampleur aux USA

24 décembre 2020

Les Etats-Unis ont reconnu avoir été victime d’une cyberattaque de grande ampleur, qui a lieu depuis le mois de mars dernier. Le secrétaire d’état Mike Pompeo pointe du doigts les Russes, qui rejettent toutes accusations.

Pour vos achats de Noël en ligne : gare aux arnaques

16 décembre 2020

La préparation des fêtes de Noël se déroule cette année dans un contexte peu habituel. Face à la peur du virus (ou un manque de motivation pour affronter les foules dans les grands magasins), nous sommes nombreux à choisir de réaliser nos achats sur internet.

 

 

Partenaires