En effet, une affaire lie l’éditeur Kaspersky par le biais de son antivirus et le domaine de la sécurité nationale américaine dont s’occupe la NSA.

Un usage inadéquat d’un logiciel sur une machine a donc provoqué une faille de sécurité.

Un employé sous-traitant de la NSA a semble-t-il installé un logiciel interdit par la politique de sécurité. Le logiciel qui n’était pas issu d’une source sûre a mis en place une porte dérobée sur le PC.

Une porte dérobée (back door) met en place une faille de sécurité sur une machine.

Il s'agit d'une fonction d’un logiciel qui donne accès à un ordinateur et son contenu (fichier, messagerie) de manière sournoise pour son utilisateur. Ce dernier devient la victime d’un acte de cybermalveillance qui peut avoir des répercussions très graves.


Les clients de services IT sont à l’abri de ce genre de mésaventure

Services IT veille à ce que ses clients utilisent des logiciels professionnels bénéficiant des licences adéquates et issues directement de leurs éditeurs. Ainsi, les clients peuvent définir les droits d’installation d’un logiciel sur les machines de leurs collaborateurs. Mais ils peuvent aussi choisir de laisser gérer le parc logiciel et matériel par Services IT, qui sera garant de la sécurité de celui-ci.

 

 

Actualités

Cyber-actualités : FBI, Facebook et fuite de données

30 avril 2021

Le bureau de « Internet Crime Complaint » du FBI a publié un rapport annuel sur la cybercriminalité dans le monde. Ce rapport souligne qu’en 2020, l’activité la plus lucrative pour les hackers a été les escroqueries via des courriels professionnels et l'émergence d’arnaques exploitant la pandémie de Covid-19.

 

SolarWinds : cyberattaque de gande ampleur aux USA

24 décembre 2020

Les Etats-Unis ont reconnu avoir été victime d’une cyberattaque de grande ampleur, qui a lieu depuis le mois de mars dernier. Le secrétaire d’état Mike Pompeo pointe du doigts les Russes, qui rejettent toutes accusations.

Pour vos achats de Noël en ligne : gare aux arnaques

16 décembre 2020

La préparation des fêtes de Noël se déroule cette année dans un contexte peu habituel. Face à la peur du virus (ou un manque de motivation pour affronter les foules dans les grands magasins), nous sommes nombreux à choisir de réaliser nos achats sur internet.

 

 

Partenaires