Le 27 juin 2017, une nouvelle cyberattaque violente a de nouveau lourdement perturbé plusieurs grandes entreprises, ce "rançonlogiciel" s'appelle Petya,NotPetya.

A la différence de WannaCry, qui avait sévi il y a quelques semaines, Petya commence par chiffrer les fichiers de la mémoire d'un ordinateur, les rendant ainsi inutilisables. Finalement lorsqu'on allume l'ordinateur, c'est le logiciel de rançon qui se lance en demandant de payer.

Tout versement est parfaitement inutile, l'adresse mail de contact Petya a été désactivée par le fournisseur de messagerie.

Prenez garde, car évidemment le logiciel se déplace de machine en machine sur les réseaux d'entreprise. Il utilise deux outils volés à la NSA, EternalBlue, déjà utilisé par WannaCry, et EternalRomance.

Ce ransomware a impacté ce matin l’ensemble des utilisateurs d’Outlook/Office 365 au niveau aussi bien local, régional, national qu’international.

Pour l'instant, aucun outil de déchiffrement n'a été découvert.

Services IT vous rappelle l’importance du suivi de vos infrastructures informatiques et de leur mise à jour pour prévenir au mieux ce genre d’attaques.

Actualités

Cyber-actualités : FBI, Facebook et fuite de données

30 avril 2021

Le bureau de « Internet Crime Complaint » du FBI a publié un rapport annuel sur la cybercriminalité dans le monde. Ce rapport souligne qu’en 2020, l’activité la plus lucrative pour les hackers a été les escroqueries via des courriels professionnels et l'émergence d’arnaques exploitant la pandémie de Covid-19.

 

SolarWinds : cyberattaque de gande ampleur aux USA

24 décembre 2020

Les Etats-Unis ont reconnu avoir été victime d’une cyberattaque de grande ampleur, qui a lieu depuis le mois de mars dernier. Le secrétaire d’état Mike Pompeo pointe du doigts les Russes, qui rejettent toutes accusations.

Pour vos achats de Noël en ligne : gare aux arnaques

16 décembre 2020

La préparation des fêtes de Noël se déroule cette année dans un contexte peu habituel. Face à la peur du virus (ou un manque de motivation pour affronter les foules dans les grands magasins), nous sommes nombreux à choisir de réaliser nos achats sur internet.

 

 

Partenaires