Ce logiciel va dans un premier temps pénétrer le système par une approche masquée ou simulant un courriel émis par un membre de la société visée avec une pièce jointe. Ce fichier sera le cheval de Troie qui mènera l’attaque et déclenchera le cryptage des données de la victime ou pire de son réseau. Ce type d’attaque repose sur l’absence de vigilance des utilisateurs du réseau et peut avoir de graves conséquences sur les données et par extension sur les activités d’une entreprise ou d’une organisation.


Pour éviter la menace, quelques exemples de bonnes pratiques :
- Ne cliquez pas sur les pièces jointes des courriers électroniques non sollicités ou des messages provenant de contacts inconnus ou ne correspondant pas à une façon habituelle de s’adresser à vous.
- N'allez pas sur des sites web «Illégitimes» depuis votre poste de travail.
- N'effectuez pas de téléchargements.

 

 

Actualités

Cyber-actualités : FBI, Facebook et fuite de données

30 avril 2021

Le bureau de « Internet Crime Complaint » du FBI a publié un rapport annuel sur la cybercriminalité dans le monde. Ce rapport souligne qu’en 2020, l’activité la plus lucrative pour les hackers a été les escroqueries via des courriels professionnels et l'émergence d’arnaques exploitant la pandémie de Covid-19.

 

SolarWinds : cyberattaque de gande ampleur aux USA

24 décembre 2020

Les Etats-Unis ont reconnu avoir été victime d’une cyberattaque de grande ampleur, qui a lieu depuis le mois de mars dernier. Le secrétaire d’état Mike Pompeo pointe du doigts les Russes, qui rejettent toutes accusations.

Pour vos achats de Noël en ligne : gare aux arnaques

16 décembre 2020

La préparation des fêtes de Noël se déroule cette année dans un contexte peu habituel. Face à la peur du virus (ou un manque de motivation pour affronter les foules dans les grands magasins), nous sommes nombreux à choisir de réaliser nos achats sur internet.

 

 

Partenaires