En Janvier, l’entreprise a subi une cyberattaque. D’après ses services, celle-ci n’aurait pas donné lieu à un vol de données et ne se serait pas propagée chez les clients. L’entreprise a dû déconnecter temporairement son réseau informatique. Les ordinateurs ont été visés par un logiciel malveillant de type « cryptolocker » demandant des bitcoins en échange de la clef de déchiffrement.
4 jours après l’attaque, le cours de l’action Altran a chuté d’environ 3%.

Peu de jours après, Airbus a également été victime d'une attaque sur son réseau

Airbus a indiqué à ses employés de « prendre toutes les précautions nécessaires pour renforcer la protection de leurs données ». En effet, un incident de cybersécurité a été détecté dans le système informatique de la branche d’aviation commerciale. Il a été établi que des données à caractère personnel des salariés ont été consultées.
Les soupçons se portent sur un groupe chinois appelé « APT10 » (Advanced Persistent Threat). Aux USA, le groupe de pirate est accusé de s’être introduit dans les systèmes informatiques de l’US Navy.


Un peu plus tôt dans le mois, une fuite données a eu lieu à l'aéroport Marseille Provence

Une attaque s'est déroulée sur le site marchand de l’aéroport de Marseille début Janvier. Le AMP store permet aux usagers de payer leur place de parking avant de prendre l’avion.
Les pirates auraient récupéré des données bancaires et des numéros de téléphones.
Une enquête a été ouverte et les services de l’aéroport ont prévenu les usagers de la plateforme par courriel.

 

Actualités

Cyber-actualités : FBI, Facebook et fuite de données

30 avril 2021

Le bureau de « Internet Crime Complaint » du FBI a publié un rapport annuel sur la cybercriminalité dans le monde. Ce rapport souligne qu’en 2020, l’activité la plus lucrative pour les hackers a été les escroqueries via des courriels professionnels et l'émergence d’arnaques exploitant la pandémie de Covid-19.

 

SolarWinds : cyberattaque de gande ampleur aux USA

24 décembre 2020

Les Etats-Unis ont reconnu avoir été victime d’une cyberattaque de grande ampleur, qui a lieu depuis le mois de mars dernier. Le secrétaire d’état Mike Pompeo pointe du doigts les Russes, qui rejettent toutes accusations.

Pour vos achats de Noël en ligne : gare aux arnaques

16 décembre 2020

La préparation des fêtes de Noël se déroule cette année dans un contexte peu habituel. Face à la peur du virus (ou un manque de motivation pour affronter les foules dans les grands magasins), nous sommes nombreux à choisir de réaliser nos achats sur internet.

 

 

Partenaires