Courant 2018, près de 10000 personnes ont formés des plaintes collectives auprès la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Ces utilisateurs reprochaient à GOOGLE de ne pas disposer d’une base juridique valable pour traiter leurs données personnelles.


Il résulte des investigations :


LES MANQUEMENTS

- Manquement aux obligations du règlement en ce qui concerne la transparence et l’information (Article 12 et 13 du RGPD). Informations fournies par GOOGLE pas aisément accessibles pour les utilisateurs, disséminées, pas toujours claires et compréhensibles.

- Manquement à l’obligation de disposer d’une base légale pour les traitements de personnalisation de la publicité. Consentement non valablement recueilli, pas suffisamment éclairé, pas « spécifique » ni « univoque ».

LA SANCTION

Une amende de 50 millions d’euros rendue publique sur le site de la CNIL et sur le site de Légifrance.

 

Actualités

Cyber-actualités : FBI, Facebook et fuite de données

30 avril 2021

Le bureau de « Internet Crime Complaint » du FBI a publié un rapport annuel sur la cybercriminalité dans le monde. Ce rapport souligne qu’en 2020, l’activité la plus lucrative pour les hackers a été les escroqueries via des courriels professionnels et l'émergence d’arnaques exploitant la pandémie de Covid-19.

 

SolarWinds : cyberattaque de gande ampleur aux USA

24 décembre 2020

Les Etats-Unis ont reconnu avoir été victime d’une cyberattaque de grande ampleur, qui a lieu depuis le mois de mars dernier. Le secrétaire d’état Mike Pompeo pointe du doigts les Russes, qui rejettent toutes accusations.

Pour vos achats de Noël en ligne : gare aux arnaques

16 décembre 2020

La préparation des fêtes de Noël se déroule cette année dans un contexte peu habituel. Face à la peur du virus (ou un manque de motivation pour affronter les foules dans les grands magasins), nous sommes nombreux à choisir de réaliser nos achats sur internet.

 

 

Partenaires