Comment est-ce que cette arnaque s’organise ?

C’est assez simple, vous pouvez recevoir un SMS, mail, ou simplement un message sur l’écran de votre ordinateur pour vous signaler un problème grave sur votre équipement (virus, panne, garantie ou logiciel expiré…). Ce message vous invite à contacter par téléphone un support informatique pour vous éviter la perte de vos données.

Et ensuite ?

Les pirates font passer pour un support officiel et font semblant de réparer votre équipement en prenant le contrôle à distance. Ils facturent leur « prestation » de plusieurs centaines d’euros, si vous refusez de régler la facture, ils menacent de supprimer toutes vos données.

Nos conseils

Si un message de blocage apparait sur votre poste, appelez-nous au 04 91 72 52 45. Il s’agit de notre numéro officiel et vous serez mis en communication avec un professionnel de notre équipe. Ne répondez pas aux sollicitations d’un interlocuteur inconnu.

Si vous échangez avec nous par mail, toute notre équipe bénéficie de mails certifiés, assurez-vous qu’un badge rouge apparaisse avec la mention « signé par ».

Pour information, aucun support officiel ne vous contactera pour vous réclamer une somme d’argent.. !

 

Actualités

Cyber-actualités : FBI, Facebook et fuite de données

30 avril 2021

Le bureau de « Internet Crime Complaint » du FBI a publié un rapport annuel sur la cybercriminalité dans le monde. Ce rapport souligne qu’en 2020, l’activité la plus lucrative pour les hackers a été les escroqueries via des courriels professionnels et l'émergence d’arnaques exploitant la pandémie de Covid-19.

 

SolarWinds : cyberattaque de gande ampleur aux USA

24 décembre 2020

Les Etats-Unis ont reconnu avoir été victime d’une cyberattaque de grande ampleur, qui a lieu depuis le mois de mars dernier. Le secrétaire d’état Mike Pompeo pointe du doigts les Russes, qui rejettent toutes accusations.

Pour vos achats de Noël en ligne : gare aux arnaques

16 décembre 2020

La préparation des fêtes de Noël se déroule cette année dans un contexte peu habituel. Face à la peur du virus (ou un manque de motivation pour affronter les foules dans les grands magasins), nous sommes nombreux à choisir de réaliser nos achats sur internet.

 

 

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