En 2015 en s’introduisant dans le réseau de Kaspersky les services de renseignement israéliens sont tombés sur des outils de la NSA (National Security Agency). Ils ont alerté leurs homologues américains. D’après eux, les agents du Kremlin auraient infiltré l'ordinateur d'un employé de la NSA via le Kaspersky installé sur son poste.

Le congrès américain a voté une loi pour interdire l’utilisation des logiciels Kaspersky au sein des administrations et des agences fédérales. L’éditeur a déposé deux plaintes devant la justice américaine : le juge a rejeté les plaintes au motif que la loi votée par le congrès « élimine un risque pour la cyber sécurité de la nation ».

A la suite de ces événements et pour rassurer ses utilisateurs, l’éditeur russe a annoncé la délocalisation d’une partie de ses activités en Suisse où la législation sur la protection des données est plus sévère. La chaîne d’assemblage des logiciels fait partie des activités délocalisées : c’est lors de cette étape que l’on passe du code source au logiciel.

Actualités

Cyber-actualités : FBI, Facebook et fuite de données

30 avril 2021

Le bureau de « Internet Crime Complaint » du FBI a publié un rapport annuel sur la cybercriminalité dans le monde. Ce rapport souligne qu’en 2020, l’activité la plus lucrative pour les hackers a été les escroqueries via des courriels professionnels et l'émergence d’arnaques exploitant la pandémie de Covid-19.

 

SolarWinds : cyberattaque de gande ampleur aux USA

24 décembre 2020

Les Etats-Unis ont reconnu avoir été victime d’une cyberattaque de grande ampleur, qui a lieu depuis le mois de mars dernier. Le secrétaire d’état Mike Pompeo pointe du doigts les Russes, qui rejettent toutes accusations.

Pour vos achats de Noël en ligne : gare aux arnaques

16 décembre 2020

La préparation des fêtes de Noël se déroule cette année dans un contexte peu habituel. Face à la peur du virus (ou un manque de motivation pour affronter les foules dans les grands magasins), nous sommes nombreux à choisir de réaliser nos achats sur internet.

 

 

Partenaires