1) Ton mot de passe, tu changeras :

Nous vous conseillons de les changer régulièrement et de choisir des mots de passes complexes avec au moins : des minuscules et majuscules, chiffres et caractères spéciaux. Pour les accès sensibles, comme par exemple la banque en ligne, il vaut mieux privilégier des systèmes d’authentification forte.

2) Depuis des sites officiels, tu téléchargeras :

Pour éviter les virus ou les logiciels piratés, nous vous conseillons de télécharger depuis les sites webs des éditeurs. Eviter de télécharger des applications non approuvées par votre service informatique.

3) Les mises à jour de tes logiciels, tu feras :

Dans chaque système d’exploitation des vulnérabilités existent, une fois découvertes, elles sont corrigées par les éditeurs via des mises à jour. C’est pour cela que lorsqu’elle se lance sur votre poste, nous vous conseillons vivement de la faire et surtout de ne pas l’interrompre !

4) Des mails suspicieux, tu te méfieras :

Votre fournisseur habituel vous envoie un mail depuis une boîte étrange (ex : facturation.microsoft @hotmail.fr) avec un fichier zip à ouvrir ? Supprimez-le !
Ce type de fichiers peut contenir un virus ou un programme malveillant qui s’installera automatiquement sur votre poste et aura accès à l’ensemble de vos données.

5) Lors de tes déplacements, vigilant tu seras :

Lors des déplacements, nous vous conseillons de partir uniquement avec le matériel nécessaire à votre mission, de toujours le garder avec vous et surtout de vérifier que vos mots de passe ne sont pas préenregistrés.
Mieux vaut sauvegarder vos données avant de partir, vous serez heureux de les retrouver en cas de perte d’une clé USB ou de votre ordinateur.

6) En réseau tes documents, tu enregistreras :

Nous conseillons d’enregistrer tous les documents professionnels sur le serveur pour une sécurité supplémentaire.
Pour les utilisateurs : si votre poste casse, vos fichiers seront toujours accessibles,
Pour les dirigeants : un collaborateur part de l’entreprise avec son poste mais pas avec des données sensibles !

7) Au Wi-fi public, tu ne te connecteras pas :

C’est bien pratique mais non sécurisé. Il ne faut pas se connecter au Wi-Fi proposé dans les cafés, les aéroports ou les gares depuis un appareil professionnel.

8) Pour les paiements internet, tu vérifieras :

La présence du cadenas dans la barre d’adresse ou au bas du navigateur, ainsi que la mention « https//:» dans le début de l’adresse.
Pour plus de sécurité, privilégiez la méthode de confirmation d’achat via sms.
En cas de doute sur le bienfondé du vendeur, vérifiez son existence légale et les avis des consommateurs.

9) De tes données personnelles, tu prendras soin :

Sur internet, des personnes mal intentionnées pratiquent le phishing pour dérober vos données et s’en servir à votre insu. Nous vous conseillons de transmettre les données strictement nécessaires, de vérifier les cases à cocher et de lire les conditions générales.
Sur vos smartphones, certaines applications sont susceptibles d’accéder à vos données et de les exploiter, il faut vérifier le paramétrage et désactiver les fonctionnalités.

10) Si tu as un doute, Services-IT tu appelleras..

 

 

Actualités

Cyber-actualités : FBI, Facebook et fuite de données

30 avril 2021

Le bureau de « Internet Crime Complaint » du FBI a publié un rapport annuel sur la cybercriminalité dans le monde. Ce rapport souligne qu’en 2020, l’activité la plus lucrative pour les hackers a été les escroqueries via des courriels professionnels et l'émergence d’arnaques exploitant la pandémie de Covid-19.

 

SolarWinds : cyberattaque de gande ampleur aux USA

24 décembre 2020

Les Etats-Unis ont reconnu avoir été victime d’une cyberattaque de grande ampleur, qui a lieu depuis le mois de mars dernier. Le secrétaire d’état Mike Pompeo pointe du doigts les Russes, qui rejettent toutes accusations.

Pour vos achats de Noël en ligne : gare aux arnaques

16 décembre 2020

La préparation des fêtes de Noël se déroule cette année dans un contexte peu habituel. Face à la peur du virus (ou un manque de motivation pour affronter les foules dans les grands magasins), nous sommes nombreux à choisir de réaliser nos achats sur internet.

 

 

Partenaires