Cette loi fait suite à une affaire de 2013, qui a opposé Microsoft à la justice américaine : le gouvernement souhaitait obtenir des informations sur un compte e-mail d’un citoyen. Les données du compte étaient hébergées dans un datacenter du géant en Europe. Microsoft refusait de communiquer les données au motif que l’hébergement est soumis au droit national de l’endroit où il est situé.

Avec la ratification du cloud act, les autorités peuvent obtenir, dans le cadre d’une procédure judiciaire, des données de citoyens américains stockées à l’étranger par des entreprises américaines. Il est également prévu de faciliter l’accès à un gouvernement étranger des données stockées aux USA.

Les fournisseurs de services américains peuvent en principe s’opposer formellement à des requêtes émanant des services de police américains de remettre des données stockées à l’étranger. Ce droit d’opposition est toutefois très étroit et n’est ainsi possible qu’aux deux conditions – cumulatives – suivantes :

• la personne dont les données sont en cause doit ne pas être un citoyen américain et/ou ne doit pas résider aux Etats-Unis d’Amérique ;
• la divulgation/transmission des données requises fait courir un risque au fournisseur de services de violer des lois locales.

Les associations de défense des consommateurs s’inquiètent de cette nouvelle loi, et craignent des abus notamment de la part des services de renseignement étrangers…

En Europe, la commission européenne a annoncé des mesures visant à obliger les géants du numérique à échanger des « preuves électroniques » dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

To be continued...

 

 

 

 

Actualités

Cyber-actualités : FBI, Facebook et fuite de données

30 avril 2021

Le bureau de « Internet Crime Complaint » du FBI a publié un rapport annuel sur la cybercriminalité dans le monde. Ce rapport souligne qu’en 2020, l’activité la plus lucrative pour les hackers a été les escroqueries via des courriels professionnels et l'émergence d’arnaques exploitant la pandémie de Covid-19.

 

SolarWinds : cyberattaque de gande ampleur aux USA

24 décembre 2020

Les Etats-Unis ont reconnu avoir été victime d’une cyberattaque de grande ampleur, qui a lieu depuis le mois de mars dernier. Le secrétaire d’état Mike Pompeo pointe du doigts les Russes, qui rejettent toutes accusations.

Pour vos achats de Noël en ligne : gare aux arnaques

16 décembre 2020

La préparation des fêtes de Noël se déroule cette année dans un contexte peu habituel. Face à la peur du virus (ou un manque de motivation pour affronter les foules dans les grands magasins), nous sommes nombreux à choisir de réaliser nos achats sur internet.

 

 

Partenaires