Quels sont les bons gestes pour éviter d’utiliser des licences non conformes :

• C’est tentant mais il faut respecter la règle 1 poste = 1 licence. Il ne faut donc pas utiliser un CD-ROM de licences pour tous les postes de votre parc !

• Copier un CD-Rom de licences avec un graveur et l’installer chez soit ou pour un ami,

•  Acheter vos licences à bas prix sur internet : vous avez trouvé un logiciel sur un site de e-commerce pour 50% du prix public ? Attention, c’est probablement une licence piratée...

• Votre revendeur vous fournit un poste sans les preuves de licences : réclamez-les pour vérifier la conformité de votre installation, en cas de contrôle c’est votre entreprise qui paye !

Quels sont les risques pour votre entreprise ?

• Une amende : les contrôles de licences s’intensifient : Microsoft, Adobe, L’APP (Agence pour la protection des programmes). En fonction du résultat de l’enquête, votre entreprise s'expose à une forte amende, voire à des poursuites judiciaires.

• La perte de vos données : vous utilisez une clé de téléchargement ou un CD Rom qui n’est pas vendu par l’éditeur ? Vous avez des chances de contaminer votre ordinateur avec un virus et  de faire perdre à votre entreprise ses données les plus importantes.

• Une mauvaise productivité : vous vous exposez au risque de travailler avec un logiciel de mauvaise qualité. Calculez combien vous coûte le temps que vous perdez…

 

Même si vous bénéficiez de peu de moyens pour l'achat de vos licences, n’hésitez pas à demander conseil à votre infogérant !

Actualités

Cyber-actualités : FBI, Facebook et fuite de données

30 avril 2021

Le bureau de « Internet Crime Complaint » du FBI a publié un rapport annuel sur la cybercriminalité dans le monde. Ce rapport souligne qu’en 2020, l’activité la plus lucrative pour les hackers a été les escroqueries via des courriels professionnels et l'émergence d’arnaques exploitant la pandémie de Covid-19.

 

SolarWinds : cyberattaque de gande ampleur aux USA

24 décembre 2020

Les Etats-Unis ont reconnu avoir été victime d’une cyberattaque de grande ampleur, qui a lieu depuis le mois de mars dernier. Le secrétaire d’état Mike Pompeo pointe du doigts les Russes, qui rejettent toutes accusations.

Pour vos achats de Noël en ligne : gare aux arnaques

16 décembre 2020

La préparation des fêtes de Noël se déroule cette année dans un contexte peu habituel. Face à la peur du virus (ou un manque de motivation pour affronter les foules dans les grands magasins), nous sommes nombreux à choisir de réaliser nos achats sur internet.

 

 

Partenaires