Le drone est un aéronef commandé soit par un ordinateur, soit à distance par une personne au sol. Le principe même est qu’il n’y a pas de pilote à son bord.

La nouvelle mode chez les particuliers

Vous avez aperçu un drone survoler votre terrasse ou votre jardin l’été dernier ?

De plus en plus, de particuliers investissent dans un drone pour s’entrainer au pilotage ou encore filmer les paysages en prenant de la hauteur. Mais pour utiliser ce joujou en toute sérénité, il faut respecter certaines règles :

- Ne pas voler en zone urbaine (agglomération), en zone protégée (parcs nationaux) ou au-dessus de sites sensibles (un site militaire par exemple),
Si vous souhaitez survoler une de ces zones, une autorisation de la préfecture est obligatoire !
- Respecter la vie privée de vos voisins : si vous faites voler le drone dans votre jardin, vous ne pourrez pas dépasser 10 mètres de hauteur.
- Dans les lieux peu fréquentés, la hauteur légale est de 150 mètres,
- Ne pas faire voler votre engin de nuit,

Quelques faits insolites

Le magazine Sciences et Avenir a recensé des utilisations plutôt insolites du drone.

En Australie, une station balnéaire de la côte Est a acheté plusieurs équipements pour se prémunir des attaques de requins ! Le film est analysé par un logiciel qui traite les données en temps réel et peut identifier les différents types d’animaux marins.

Un vulcanologue allemand les utilise pour analyser les cratères de l’Etna (Italie) : le drone est équipé d’une caméra thermique et d’un capteur pour étudier la composition en gaz du volcan. Plutôt utile, le gaz émis est un bon indice de l’activité du volcan !

L’avenir sera-t-il fait de drones ?

Dans l’actualité, vous avez probablement entendu parler de la première livraison Amazon par drone, des drones surveillants d’examens en Chine, ou encore serveurs de café aux Pays-bas !

C’est à se demander si d’ici quelques années nous aurons encore un pilote dans l’avion !

 

 

Actualités

Cyber-actualités : FBI, Facebook et fuite de données

30 avril 2021

Le bureau de « Internet Crime Complaint » du FBI a publié un rapport annuel sur la cybercriminalité dans le monde. Ce rapport souligne qu’en 2020, l’activité la plus lucrative pour les hackers a été les escroqueries via des courriels professionnels et l'émergence d’arnaques exploitant la pandémie de Covid-19.

 

SolarWinds : cyberattaque de gande ampleur aux USA

24 décembre 2020

Les Etats-Unis ont reconnu avoir été victime d’une cyberattaque de grande ampleur, qui a lieu depuis le mois de mars dernier. Le secrétaire d’état Mike Pompeo pointe du doigts les Russes, qui rejettent toutes accusations.

Pour vos achats de Noël en ligne : gare aux arnaques

16 décembre 2020

La préparation des fêtes de Noël se déroule cette année dans un contexte peu habituel. Face à la peur du virus (ou un manque de motivation pour affronter les foules dans les grands magasins), nous sommes nombreux à choisir de réaliser nos achats sur internet.

 

 

Partenaires