Le bitcoin, une monnaie virtuelle (ou crypto-monnaie) créée par Satoshi Nakamoto (pseudonyme du ou des fondateurs) en 2008.
Son but est de pouvoir effectuer des transactions de façon anonyme et indépendante du système bancaire classique.

Plus concrètement, comment ça marche ?

C’est ici que les choses se compliquent pour les moins initiés !
Lorsqu’une transaction bitcoin est réalisée d’un portefeuille vers un autre, elle est enregistrée dans un « bloc » puis vérifiée par le système de minage (un ordinateur superpuissant effectue des calculs mathématiques pour valider la transaction).
Une fois que l’opération est validée, elle est intégrée à la « blockchain ». La blockchain est un grand livre comptable numérique où toutes les transactions sont inscrites.

Quels sont les avantages à utiliser cette monnaie ?

- Anonymat : votre nom, prénom et adresse mail n’apparaitront pas dans les échanges.
- Indépendance : pas de cadre juridique défini ni d’organisme de régulation
- Pas de frais

Et les risques :

- Aucune institution ne pourra garantir votre portefeuille Bitcoin,
- Concentration des acteurs : pour miner il faut du matériel très performant et couteux.
- Financement d’activités illégales

Depuis quelques années, le Bitcoin est devenu un vrai business pour certains : on voit apparaître des fermes (entreprises spécialisées) qui minent nuit et jour. En effet, plus les machines sont puissantes plus la monnaie est créée rapidement. Il est donc compliqué pour un individu isolé de se rémunérer correctement.

En tant qu’infogérant, nous avons pu noter des dérives de la part d’administrateurs ou de prestataires qui utilisaient les ressources d’une entreprise pour miner du bitcoin !

 

Actualités

Cyber-actualités : FBI, Facebook et fuite de données

30 avril 2021

Le bureau de « Internet Crime Complaint » du FBI a publié un rapport annuel sur la cybercriminalité dans le monde. Ce rapport souligne qu’en 2020, l’activité la plus lucrative pour les hackers a été les escroqueries via des courriels professionnels et l'émergence d’arnaques exploitant la pandémie de Covid-19.

 

SolarWinds : cyberattaque de gande ampleur aux USA

24 décembre 2020

Les Etats-Unis ont reconnu avoir été victime d’une cyberattaque de grande ampleur, qui a lieu depuis le mois de mars dernier. Le secrétaire d’état Mike Pompeo pointe du doigts les Russes, qui rejettent toutes accusations.

Pour vos achats de Noël en ligne : gare aux arnaques

16 décembre 2020

La préparation des fêtes de Noël se déroule cette année dans un contexte peu habituel. Face à la peur du virus (ou un manque de motivation pour affronter les foules dans les grands magasins), nous sommes nombreux à choisir de réaliser nos achats sur internet.

 

 

Partenaires