Voici quelques conseils pour bien les choisir :

  • Complexe : A minima une douzaine de caractères, mixant majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux.
  • Impersonnel : nous vous déconseillons d’utiliser le nom de votre animal préféré ou votre date de naissance. Les mots de passe ne doivent pas contenir une information qu’un tiers peut deviner.
  • Diversifier : un compte = un mot de passe. Cela vous évitera des attaques en cascade sur tous vos comptes (Spoiler alerte : c’est arrivé à Mark Zuckerberg).
  • Eviter de les noter à la vue de tous : post-it, notes sur votre smartphone = la fausse bonne idée. Mieux vaut les retenir sans les écrire.
  • Et la double authentification ?
    Si le service internet vous le propose, nous vous conseillons d’activer la double authentification (vous êtes notifiés de la connexion à votre compte depuis une machine inconnue).

Vous craignez que votre mémoire ne vous fasse défaut ?

 

Pas d’inquiétude, nous pouvons vous proposer l'alternative suivante : le gestionnaire de mots de passe.

C’est un outil, ou plutôt un coffre-fort numérique, qui vous permet de stocker dans un seul et même fichier l’ensemble de vos mots de passe.

Il existe de nombreux logiciels, mais à ce jour seule la version 2.10 du logiciel « Keepass » fait l’objet d’une certification de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).

Sur ces bons conseils, à vos claviers !

Actualités

Cyber-actualités : FBI, Facebook et fuite de données

30 avril 2021

Le bureau de « Internet Crime Complaint » du FBI a publié un rapport annuel sur la cybercriminalité dans le monde. Ce rapport souligne qu’en 2020, l’activité la plus lucrative pour les hackers a été les escroqueries via des courriels professionnels et l'émergence d’arnaques exploitant la pandémie de Covid-19.

 

SolarWinds : cyberattaque de gande ampleur aux USA

24 décembre 2020

Les Etats-Unis ont reconnu avoir été victime d’une cyberattaque de grande ampleur, qui a lieu depuis le mois de mars dernier. Le secrétaire d’état Mike Pompeo pointe du doigts les Russes, qui rejettent toutes accusations.

Pour vos achats de Noël en ligne : gare aux arnaques

16 décembre 2020

La préparation des fêtes de Noël se déroule cette année dans un contexte peu habituel. Face à la peur du virus (ou un manque de motivation pour affronter les foules dans les grands magasins), nous sommes nombreux à choisir de réaliser nos achats sur internet.

 

 

Partenaires