Une ordonnance a été publiée au JO le 5 octobre, suite à sa présentation au Conseil des ministres par M. Edouard Philippe, Premier ministre. Elle vise à renforcer la sécurité des échanges électroniques par la certification des procédés d’identification mis à disposition des utilisateurs. Quel cela signifie-t-il concrètement ?

Pour les utilisateurs, cette démarche a pour but de leur permettre d’utiliser le net en sécurité : lors d’un achat sur internet, de la relation entre les banques et les clients, d’un échange avec une administration ou d’échanges de courriel sans craindre une usurpation d’identité voire une escroquerie ou un acte malveillant. Le but est d’authentifier les différents types d’échange permis par le net en les sécurisant.

Des risques numériques en augmentation
Les risques numériques deviennent de plus en plus importants et cette ordonnance renforce la règlementation pour la sécurité des échanges électroniques. Afin d’accompagner la mise en place de la dématérialisation progressive de certaines démarches, cette ordonnance vise à favoriser et faciliter le recours à l’identification électronique.

L’ANSSI comme autorité de certification
L’ANSSI a été désignée comme autorité de certification pour ces moyens d’identification électronique et comme rédacteur des référentiels futurs associés.

Des moyens d’identification électronique issus de la transformation numérique
La normalisation de ces procédés a pour but de contribuer au renforcement de la sécurité des moyens d’identification électronique, pour un usage courant. Le but est aussi de participer au renforcement de la confiance numérique.

Services IT inscrit l’accompagnement dans la transformation numérique de ses clients et la sécurité liée au cœur de son approche et peut vous fournir les moyens de sécuriser votre système d’information.

Actualités

La chaîne de télévision M6, victime d’une cyberattaque le week-end dernier

15 octobre 2019

Ce lundi, la chaine a annoncé sur son compte Twitter avoir été victime d’une « attaque informatique malveillante ».

A la recherche d'un adjoint pour notre DSI !

8 octobre 2019

 

Services-IT fait sa rentrée : nous recherchons un technicien informatique !

23 août 2019

Passionné(e) d’informatique, un peu geek sur les bords, es-tu prêt à rejoindre l’aventure d’une PME marseillaise en pleine croissance et au rayonnement international ?

Partenaires