La commission européenne a condamné le géant Google à une amende de 4.34 milliards d’euros pour « pratiques illégales concernant les appareils Android en vue de renforcer la position dominante de son moteur de recherche ». La commissaire Margrethe Vestager donne 90 jours à l’entreprise pour mettre fin à cette pratique.

Cette somme correspond à environ 5% du CA de Google sur l’année 2017 et c’est l’une des plus grosses amendes infligées par l’Union Européenne à ce jour.

Android est un code source libre et gratuit. Google a développé sa propre interface et ses applications depuis le code. L'OS est utilisable gratuitement par les fabricants de téléphone mais à condition de pré-installer Google Search et Chrome sur les appareils. A noter que le store « Google Play » n’est pas compatible avec des OS Android développés par d’autres firmes.

C’est la deuxième fois en un an que l’entreprise de Mountain View est retoquée par la commission européenne : l’an dernier, l’amende s’élevait à 2.42 milliards d’euros pour abus de position dominante dans le secteur de la recherche en ligne afin de favoriser son comparateur Google Shopping.

Actualités

620 millions de comptes piratés et vendus pour quelque milliers d'euros

14 février 2019

Le site anglais, The Register a révélé que plusieurs plates-formes internet, dont certaines hébergeant des données sensibles, ont été piratées.

50 millions d’euros à l’encontre de la société GOOGLE LLC

30 janvier 2019

Le 21 janvier 2019, la CNIL a prononcé une sanction de 50 millions d’euros à l’encontre de la société GOOGLE LLC en application du RGPD.

CES 2019, le Consumer Electronic Show

25 janvier 2019

Le CES, c'est le salon incontournable de la tech qui se déroule chaque année à Las Vegas.

Suite aux différents scandales survenus en 2018, cette nouvelle édition s'est déroulée sur la thématique des données personnelles : les entreprises du secteur sont conscientes que redonner confiance aux consommateurs sera leur nouveau challenge ! La sécurité devient pour chacun un nouvel argument marketing.

 

Partenaires