Ce mois-ci nous vous invitons à faire un tour des actualités IT internationales.

Chez nos voisins américains la pression monte à l’approche de l’élection présidentielle.                                                                                                                                                                    

En 2016, des traces du passage de pirates informatiques ont été repérées dans le système informatique gérant les élections dans plusieurs états. Par exemple, dans l’Illinois, les pirates ont pu modifier les listes électorales. Pour la commission sur le renseignement, ils agiraient pour le compte de Moscou. Dans ce contexte, alors que les citoyens américains s’apprêtent à participer à un scrutin explosif, les nombreuses failles constatées depuis 2016 n’ont pas été comblées.

Microsoft a d’ailleurs constaté que les hackers avaient intensifié leurs efforts pour cibler cet événement majeur dans la vie politique américaine.

Pendant ce temps, la propagation des virus informatiques n’a pas cessé. En effet, en septembre, une chaine d’hôpitaux américaine a été visée par une attaque de grande ampleur, paralysant ainsi plusieurs établissements de soin à travers le pays en pleine crise du coronavirus.

De l’autre côté de l’atlantique :

Les états membres de l’union européenne ont lancé un réseau de coordination « CyCLONe » (Cyber Crisis Liaison organisation Network) pour préparer et gérer les crises cyber informatiques.

Fin septembre, le transporteur CMA CGM a diffusé un communiqué sur son site web indiquant avoir été victime d’une cyberattaque sans donner de précisions. Pour les spécialistes, il pourrait s’agir du Ragnar Locker, un rançongiciel qui se déploie dans les systèmes d’information en se faisant passer pour une machine virtuelle.

Chez Services-It, nous avons constaté une recrudescence des sites de phishing (site web frauduleux) qui consiste à leurrer les utilisateurs pour les inciter à communiquer leurs informations personnelles (comptes de messagerie, mot de passe etc). Par exemple, un fois que le pirate a récupéré vos informations il peut accéder à votre messagerie et mettre en place une règle pour rediriger tous vos échanges sur une autre boîte mail sans que vous vous en rendiez compte.

On continuera à le répéter: la vigilance des utilisateurs est le premier rempart aux hackers.


  Références

Usine SIBELL à Aubagne

 

 

 

 


  Témoignages

Notre cabinet d’expertise-comptable a l’exigence de la fiabilité et de la sécurité des données clients. C’est pour cela, que nous avons choisi de travailler en partenariat avec Services IT : Ils ont su nous accompagner dans l’évolution de notre structure en adaptant des solutions performantes à nos besoins. De plus, Services IT a su accompagner notre croissance externe de manière adaptée et efficace.

Boris CZORNY - FIDENS CONSEIL

Actualités

Cyber-actualités : FBI, Facebook et fuite de données

30 avril 2021

Le bureau de « Internet Crime Complaint » du FBI a publié un rapport annuel sur la cybercriminalité dans le monde. Ce rapport souligne qu’en 2020, l’activité la plus lucrative pour les hackers a été les escroqueries via des courriels professionnels et l'émergence d’arnaques exploitant la pandémie de Covid-19.

 

SolarWinds : cyberattaque de gande ampleur aux USA

24 décembre 2020

Les Etats-Unis ont reconnu avoir été victime d’une cyberattaque de grande ampleur, qui a lieu depuis le mois de mars dernier. Le secrétaire d’état Mike Pompeo pointe du doigts les Russes, qui rejettent toutes accusations.

Pour vos achats de Noël en ligne : gare aux arnaques

16 décembre 2020

La préparation des fêtes de Noël se déroule cette année dans un contexte peu habituel. Face à la peur du virus (ou un manque de motivation pour affronter les foules dans les grands magasins), nous sommes nombreux à choisir de réaliser nos achats sur internet.

 

 

Partenaires