Aux Etats-Unis d’Amérique, depuis le 14 Décembre 2017, la décision du régulateur des communications (FCC) a mis fin au principe de neutralité du net. Ce principe garantissait une égalité dans les flux de données par les opérateurs internet pour leurs abonnés.

Ainsi aux USA les fournisseurs d’accès à internet (FAI) vont pouvoir moduler la vitesse de débit ce qui va entrainer une différence dans la rapidité d’accès à l’information recherchée, par exemple. Ce qui signifie que les FAI américains pourront éventuellement imposer des frais supplémentaires aux entreprises utilisatrices en échange d’une meilleure vitesse de débit.

Vers un internet américain à deux vitesses

Suite à cette décision, les FAI américains seront susceptibles de développer une facturation différenciée avec de gros écarts de tarifs. En revanche, ils devront gérer la hiérarchisation des contenus et de leurs clients de manière transparente.
Cette situation peut-elle arriver en France ?

Le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) Sébastien Soriano  a affirmé que la décision américaine n’aura pas d’impact direct en Europe. Mais il est possible que l’industrie européenne des télécoms souhaite remettre en question la neutralité du net sur son espace.

Services IT veillera à tenir informé l’ensemble de ses clients sur les évolutions éventuelles pour le réseau internet en France.

Actualités

La chaîne de télévision M6, victime d’une cyberattaque le week-end dernier

15 octobre 2019

Ce lundi, la chaine a annoncé sur son compte Twitter avoir été victime d’une « attaque informatique malveillante ».

A la recherche d'un adjoint pour notre DSI !

8 octobre 2019

 

Services-IT fait sa rentrée : nous recherchons un technicien informatique !

23 août 2019

Passionné(e) d’informatique, un peu geek sur les bords, es-tu prêt à rejoindre l’aventure d’une PME marseillaise en pleine croissance et au rayonnement international ?

Partenaires