L’impression et la perte de données


Un rapport Quocirca établi courant 2017 a identifié cinq causes principales de perte de données : La plus importante est celle liée aux travaux d’impression susceptibles d’être interceptés dans la file d’impression ou sur le réseau. Les deux autres peuvent être le vol du disque dur du copieur (ou/et la récupération des données du disque dur) ainsi que les travaux d’impression subtilisés (d’une manière physique) sur le bac de sortie du copieur.

Le réseau aussi peut être mis en cause
D’un point de vue réseau, le transfert de documents numérisés du copieur vers l’extérieur et/ou un copieur multifonctions non sécurisé peuvent être aussi des failles exploitables. Chaque élément lié à l’information en informatique qu’elle soit d’ordre numérique ou physique doit être protégé. Il faut donc veiller à la mise à jour régulière et systématique du matériel utilisé.

Le matériel d’impression peut être le talon d’Achille d’un système d’information
Une imprimante ou un réseau d’impression peuvent être une porte d’entrée pour un hacker dans le système informatique d’une société. Un utilisateur qui branche sa clef USB personnelle infectée sur une imprimante pour imprimer des documents peut être un moyen de contamination du système informatique. Des documents qui ne seraient pas soigneusement détruits lors de leur élimination peuvent aussi être une source d’information pour des concurrents prêts à pousser l’espionnage jusque là.

Pour en savoir plus
La lecture de cette information entraine un doute, une interrogation voire une inquiétude ? Services IT peut être votre intervenant privilégié dans un de ses domaines d’excellence : la sécurisation des systèmes d’information.

Actualités

La chaîne de télévision M6, victime d’une cyberattaque le week-end dernier

15 octobre 2019

Ce lundi, la chaine a annoncé sur son compte Twitter avoir été victime d’une « attaque informatique malveillante ».

A la recherche d'un adjoint pour notre DSI !

8 octobre 2019

 

Services-IT fait sa rentrée : nous recherchons un technicien informatique !

23 août 2019

Passionné(e) d’informatique, un peu geek sur les bords, es-tu prêt à rejoindre l’aventure d’une PME marseillaise en pleine croissance et au rayonnement international ?

Partenaires