Ce mois-ci nous vous invitons à faire un tour des actualités IT internationales.

Chez nos voisins américains la pression monte à l’approche de l’élection présidentielle.                                                                                                                                                                    

En 2016, des traces du passage de pirates informatiques ont été repérées dans le système informatique gérant les élections dans plusieurs états. Par exemple, dans l’Illinois, les pirates ont pu modifier les listes électorales. Pour la commission sur le renseignement, ils agiraient pour le compte de Moscou. Dans ce contexte, alors que les citoyens américains s’apprêtent à participer à un scrutin explosif, les nombreuses failles constatées depuis 2016 n’ont pas été comblées.

Microsoft a d’ailleurs constaté que les hackers avaient intensifié leurs efforts pour cibler cet événement majeur dans la vie politique américaine.

Pendant ce temps, la propagation des virus informatiques n’a pas cessé. En effet, en septembre, une chaine d’hôpitaux américaine a été visée par une attaque de grande ampleur, paralysant ainsi plusieurs établissements de soin à travers le pays en pleine crise du coronavirus.

De l’autre côté de l’atlantique :

Les états membres de l’union européenne ont lancé un réseau de coordination « CyCLONe » (Cyber Crisis Liaison organisation Network) pour préparer et gérer les crises cyber informatiques.

Fin septembre, le transporteur CMA CGM a diffusé un communiqué sur son site web indiquant avoir été victime d’une cyberattaque sans donner de précisions. Pour les spécialistes, il pourrait s’agir du Ragnar Locker, un rançongiciel qui se déploie dans les systèmes d’information en se faisant passer pour une machine virtuelle.

Chez Services-It, nous avons constaté une recrudescence des sites de phishing (site web frauduleux) qui consiste à leurrer les utilisateurs pour les inciter à communiquer leurs informations personnelles (comptes de messagerie, mot de passe etc). Par exemple, un fois que le pirate a récupéré vos informations il peut accéder à votre messagerie et mettre en place une règle pour rediriger tous vos échanges sur une autre boîte mail sans que vous vous en rendiez compte.

On continuera à le répéter: la vigilance des utilisateurs est le premier rempart aux hackers.

Actualités

Tour d’horizon de l’actualité informatique Automne 2020

27 octobre 2020

Ce mois-ci nous vous invitons à faire un tour des actualités IT internationales.

Le télétravail : bonnes pratiques et abus, le petit guide Services-IT

16 septembre 2020

La pratique du télétravail s’est largement développée au sein des entreprises depuis le début de la pandémie de coronavirus et le confinement.
Considérée comme une forme de flexibilité par les salariés, cette nouvelle organisation du travail n’est pas forcément du goût de tous les employeurs.

La chaîne de télévision M6, victime d’une cyberattaque le week-end dernier

15 octobre 2019

Ce lundi, la chaine a annoncé sur son compte Twitter avoir été victime d’une « attaque informatique malveillante ».

Partenaires