Voici la dernière escroquerie en vogue sur internet : le faux support informatique. C’est l’une des menaces les plus répandues cet été ! Nous allons vous donner quelque conseil pour redoubler de vigilance face à ce type d’action malveillante.

Comment est-ce que cette arnaque s’organise ?

C’est assez simple, vous pouvez recevoir un SMS, mail, ou simplement un message sur l’écran de votre ordinateur pour vous signaler un problème grave sur votre équipement (virus, panne, garantie ou logiciel expiré…). Ce message vous invite à contacter par téléphone un support informatique pour vous éviter la perte de vos données.

Et ensuite ?

Les pirates font passer pour un support officiel et font semblant de réparer votre équipement en prenant le contrôle à distance. Ils facturent leur « prestation » de plusieurs centaines d’euros, si vous refusez de régler la facture, ils menacent de supprimer toutes vos données.

Nos conseils

Si un message de blocage apparait sur votre poste, appelez-nous au 04 91 72 52 45. Il s’agit de notre numéro officiel et vous serez mis en communication avec un professionnel de notre équipe. Ne répondez pas aux sollicitations d’un interlocuteur inconnu.

Si vous échangez avec nous par mail, toute notre équipe bénéficie de mails certifiés, assurez-vous qu’un badge rouge apparaisse avec la mention « signé par ».

Pour information, aucun support officiel ne vous contactera pour vous réclamer une somme d’argent.. !

 

Actualités

620 millions de comptes piratés et vendus pour quelque milliers d'euros

14 février 2019

Le site anglais, The Register a révélé que plusieurs plates-formes internet, dont certaines hébergeant des données sensibles, ont été piratées.

50 millions d’euros à l’encontre de la société GOOGLE LLC

30 janvier 2019

Le 21 janvier 2019, la CNIL a prononcé une sanction de 50 millions d’euros à l’encontre de la société GOOGLE LLC en application du RGPD.

CES 2019, le Consumer Electronic Show

25 janvier 2019

Le CES, c'est le salon incontournable de la tech qui se déroule chaque année à Las Vegas.

Suite aux différents scandales survenus en 2018, cette nouvelle édition s'est déroulée sur la thématique des données personnelles : les entreprises du secteur sont conscientes que redonner confiance aux consommateurs sera leur nouveau challenge ! La sécurité devient pour chacun un nouvel argument marketing.

 

Partenaires