Le saviez-vous : 48 % des employés ont installé des logiciels sur leur poste professionnel au cours de ces deux dernières années sans en informer leur employeur.

Le montant de perte financière des entreprise européennes à la suite de l’utilisation de logiciels pirates est estimée à 7.2 milliards d’euros.

Quels sont les bons gestes pour éviter d’utiliser des licences non conformes :

• C’est tentant mais il faut respecter la règle 1 poste = 1 licence. Il ne faut donc pas utiliser un CD-ROM de licences pour tous les postes de votre parc !

• Copier un CD-Rom de licences avec un graveur et l’installer chez soit ou pour un ami,

•  Acheter vos licences à bas prix sur internet : vous avez trouvé un logiciel sur un site de e-commerce pour 50% du prix public ? Attention, c’est probablement une licence piratée...

• Votre revendeur vous fournit un poste sans les preuves de licences : réclamez-les pour vérifier la conformité de votre installation, en cas de contrôle c’est votre entreprise qui paye !

Quels sont les risques pour votre entreprise ?

• Une amende : les contrôles de licences s’intensifient : Microsoft, Adobe, L’APP (Agence pour la protection des programmes). En fonction du résultat de l’enquête, votre entreprise s'expose à une forte amende, voire à des poursuites judiciaires.

• La perte de vos données : vous utilisez une clé de téléchargement ou un CD Rom qui n’est pas vendu par l’éditeur ? Vous avez des chances de contaminer votre ordinateur avec un virus et  de faire perdre à votre entreprise ses données les plus importantes.

• Une mauvaise productivité : vous vous exposez au risque de travailler avec un logiciel de mauvaise qualité. Calculez combien vous coûte le temps que vous perdez…

 

Même si vous bénéficiez de peu de moyens pour l'achat de vos licences, n’hésitez pas à demander conseil à votre infogérant !

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