Début février 2018, les 26èmes rencontres du Risk Management se tiendront à Marseille. Cela sera l’occasion d’être sensibilisé au Cyberisk et d’en prendre la véritable mesure. Services IT est un des maillons de la chaine lié à la diminution du risque lié aux cyberattaques et veille à établir des actions préventives pour ses clients.

Une cyberattaque peut mettre en péril une entreprise

Une cyberattaque (acte malveillant envers un dispositif informatique via un réseau) sur une entreprise peut créer de nombreux préjudices directs et indirects. Les coûts financiers commencent par les enquêtes techniques pour identifier la faille ayant permis la cyberattaque. L’intrusion et sa notification (médias et sur internet) peuvent entraîner une perte de confiance chez le client et une érosion du chiffre d’affaire liée à la perte de contrats.

L’entreprise ne doit pas prendre de retard sur le Règlement Général de la Protection des Données

La mise en conformité réglementaire issue du RGPD et la sécurisation des données client post-incident sont susceptibles d’entrainer des coûts supplémentaires pour l’entreprise victime, si celle-ci n’a pas anticipé la situation. L’entreprise aura de plus à honorer des frais d’avocat et de justice.

Ne pas perdre la confiance des clients suite à une cyberattaque

L’image de marque de la société et sa valeur peuvent être dépréciées suite aux effets secondaires de l’attaque. Il peut aussi en résulter un coût direct sur le CA suite à une perturbation ou à l’interruption des activités de la société. Il faudra de même que l’entreprise soit en mesure de reprendre au plus vite son activité et toute sécurité. La cybersécurité est donc un enjeu de première importance dans la gestion du risque dans les entreprises.

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