L’impact croissant du RGPD sur les entreprises

Chaque entreprise doit se lancer au plus vite dans le process lié au Règlement Général de la Protection des Données Européen (RGPD). Son application au mois de mai 2018 n’est pas considérée comme une échéance mais un point de départ formalisé et légalement incontournable.

Les ransomwares vont « cibler » leurs attaques contre des entreprises

A fin 2017, le business model de ce type d’attaque est devenu efficace. Un objectif des malfaiteurs pourrait être des rançons moins nombreuses mais d’un montant beaucoup plus élevées.

Cette volonté risque de faire apparaître des logiciels attaquant préférentiellement des entreprises, qui ne doivent absolument céder aux malfaiteurs. Le paiement des ransomwares étant à proscrire.

L’Intelligence Artificielle va devenir « l’acteur majeur » de la cybersécurité

L’automatisation ainsi que l’amélioration des méthodes de sécurité va permettre une meilleure efficacité dans la cybersécurité car les tâches inhérentes à celle-ci, sont de plus en plus complexes et doivent être traitées rapidement. D’autant plus que l’Intelligence Artificielle progresse à grands pas.

Les objets connectés vont devoir suivre une évolution permanente

Pour assurer la sécurité des objets connectés des Mises à Jour (MAJ) vont être régulièrement nécessaires. Or cela risque de provoquer une obsolescence plus rapide de ces matériels et le désarroi de leurs consommateurs. L’absence de MAJ peut être une source de failles de sécurité importante.

L’identification biométrique va continuer à se développer

Bien que cela existe depuis longtemps, des majors comme Apple avec L’iPhone X et son FaceID poussent à la démocratisation de l’identification biométrique. Les machines connectées grâce à l’Intelligence Artificielles vont «reconnaitre» de plus en plus leurs utilisateurs.

Facebook va quant à lui, mettre en place un système de reconnaissance faciale.

 2018 sera une année riche d’évolutions importantes pour les utilisateurs de systèmes d’information et Services IT saura être à leurs côtés pour les conseiller et les guider.

Actualités

Cyber-actualités : FBI, Facebook et fuite de données

30 avril 2021

Le bureau de « Internet Crime Complaint » du FBI a publié un rapport annuel sur la cybercriminalité dans le monde. Ce rapport souligne qu’en 2020, l’activité la plus lucrative pour les hackers a été les escroqueries via des courriels professionnels et l'émergence d’arnaques exploitant la pandémie de Covid-19.

 

SolarWinds : cyberattaque de gande ampleur aux USA

24 décembre 2020

Les Etats-Unis ont reconnu avoir été victime d’une cyberattaque de grande ampleur, qui a lieu depuis le mois de mars dernier. Le secrétaire d’état Mike Pompeo pointe du doigts les Russes, qui rejettent toutes accusations.

Pour vos achats de Noël en ligne : gare aux arnaques

16 décembre 2020

La préparation des fêtes de Noël se déroule cette année dans un contexte peu habituel. Face à la peur du virus (ou un manque de motivation pour affronter les foules dans les grands magasins), nous sommes nombreux à choisir de réaliser nos achats sur internet.

 

 

Partenaires